Comme 90% des français qui ont décidé d’opter pour une voiture électrique ou une voiture hybride essence + électrique, vous vous posez la question fatidique de savoir comment vous pourriez recharger votre voiture électrique depuis votre domicile.
Deux options s’offrent alors à vous pour ce faire :
- Recharger votre voiture électrique via une prise murale renforcée ;
- Recharger votre voiture électrique via une borne de recharge ;
Pour vous permettre de choisir le système de recharge le mieux adapté pour votre voiture électrique, il vous faut prendre en considération les critères suivants :
- Le budget que vous pourriez ou voudriez y mettre ;
- Le temps de recharge qu’octroie l’un et l’autre des deux systèmes de recharge précités ;
- La puissance de votre compteur électrique ;
- L’importance que vous voudriez bien accorder aux options disponibles sur l’un ou l’autre des deux systèmes ;
Prise murale renforcée : la solution la plus abordable
La prise murale renforcée s’avère être la solution la plus abordable pour recharger votre voiture électrique.
Comparables à des prises de courant “classiques”, les prises murales renforcées sont toutefois plus efficaces et, en outre, plus sécurisées. Les prises murales renforcées offrent une puissance de 3,2 kW et 14 A (ampères), là où les prises de courant domestiques ne disposent que de 2,3 kW. Dotées d’un disjoncteur différentiel, les prises murales renforcées permettent de limiter les risques de surtension.
Avec une prise murale renforcée, il faut une nuit, soit environ une douzaine d’heures, pour que votre voiture électrique puisse bénéficier d’une autonomie d’environ 200 km. Les prises murales renforcées sont par conséquent adaptées aux véhicules électriques dont la batterie est de faible capacité, comme par exemple les voitures hybrides rechargeables.
Pour un fonctionnement optimal d’une prise murale renforcée, il est impératif d’installer celle-ci avec un câble de recharge parfaitement compatible avec la prise renforcée, faute de quoi une prise renforcée fonctionnera comme une prise de courant normale. En terme de coût, la prise renforcée est des plus abordables : comptez entre 50 et 200 €uros pour l’achat d’une prise renforcée, en ajoutant le coût de l’installation qui doit être effectuée par un professionnel agréé.
Borne de recharge : la solution la plus optimale
La borne de recharge est indubitablement la solution la plus optimale pour recharger votre voiture électrique.
Les bornes de recharge murales, communément appelées “wallbox”, sont en réalité des boîtiers qui s’installent sur des supports comme par exemple le mur de votre garage, ou sur un socle prévu à cet effet. L’installation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé et certifié I.R.V.E. (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques). Il est donc possible d’installer une borne de recharge sur le mur de votre garage, mais aussi sur un parking, ou bien sous un carport, les possibilités sont vastes.
Une borne de recharge fournit un apport en électricité bien plus important qu’une prise renforcée. D’une puissance considérablement supérieure à une prise renforcée, une borne de recharge délivre de 3,7 kW et 16 A (ampères) à 22 kW et 32 A (ampères), permettant ainsi de recharger votre voiture électrique beaucoup plus vite qu’avec une prise renforcée. Ainsi avec une borne de recharge, recharger une voiture électrique s’effectue en quelques heures à peine, quelle que soit la puissance de la batterie de la voiture électrique.
Les bornes de recharge sont également plus sécurisées que les prises renforcées, et peuvent être commandées avec diverses options, comme par exemple le réglage de la puissance, le verrouillage du contrôle d’accès, ou le contrôle de la consommation en électricité.
Le coût d’une borne de recharge est de fait plus important que celui d’une prise renforcée : en moyenne une borne de recharge de marque quelconque coûte environ 1000 €uros, et à cela s’ajoute le coût de l’installation par un professionnel agréé.